Interview

Entrepreneurs, pourquoi travailler avec une junior entreprise ?

En quoi les Juniors entreprises peuvent elles nous aider dans nos problématiques en tant qu’industriels ou entrepreneurs ? Pourquoi travailler avec une Junior Entreprise ? Quels avantages mutuels ? Pour mieux comprendre le fonctionnement et les solutions qu’elles proposent, je me suis rapproché de Thibault martel. Il va vous expliquer maintenant ce que l’AMJE Paris peut nous apporter au quotidien.

 

Thibault Martel est le président de l’AMJE Paris. Cette structure fonctionne sur le principe d’un cabinet de conseil étudiant. Elle a pour objectif est de permettre aux entreprises et aux entrepreneurs d’entrer facilement en relation avec les étudiants. Les porteurs de projets disposent ainsi des connaissances théoriques des étudiants et de leur réseau d‘experts pour traiter leurs problématiques. Thibault entre actuellement en troisième année à l’Ecole Nationale des Arts & Métiers. Il a fait un passage au centre de Lille et étudie maintenant à Paris. Il va nous aider à comprendre pourquoi travailler avec une Junior Entreprise

 

Rejoindre une Junior Entreprise, c’est […] vivre une véritable expérience humaine.

Interview de Thibault Martel Président de l’AMJE Paris 16/06/2020

Pourriez-vous nous expliquer ce qui vous a motivé personnellement à vous engager à l’AMJE Paris ?

Thibault Martel : Notre formation Arts & Métiers nous prépare à relever les défis de l’industrie d’aujourd’hui. Or il n’y a rien de plus professionnalisant que d’être en contact régulier avec des industriels et les problématiques qu’ils rencontrent chaque jour. L’AMJE nous permet donc d’avoir déjà un pied dans le monde professionnel mais aussi d’obtenir une expérience concrète dans le conseil aux entreprises, avec des exigences élevées.

Lors de ma première année à l’AMJE, j’étais Chargé d’Affaire. Cela m’a permis de développer des compétences en gestion de projet et j’ai pu m’initier à la gestion d’un portefeuille de clients. Cette année en tant que Président de l’AMJE Paris, les challenges qui se présentent sont différents : développer mon leadership et acquérir de l’expérience dans la gestion d’une équipe et d’une petite entreprise. Nous travaillons par exemple sur l’établissement d’une stratégie à horizon 2024 pour la structure, mais aussi sur l’organisation managériale des différents pôles.

Rejoindre une Junior Entreprise, c’est donc vivre une véritable expérience humaine.

[…] nous avons fait le choix de valoriser notre nouveau slogan :

« Notre réseau d’experts fait la différence ».

Quelles sont les valeurs qui donnent le cap à l’AMJE Paris ?

Tout d’abord, nous souhaitons que l’AMJE Paris soit une structure dynamique, proche du quotidien des entreprises et qui puisse permettre à chacun de ses membres de vivre cette expérience avec un véritable esprit d’équipe. Par ailleurs, nous travaillons afin de proposer des projets d’une qualité toujours plus professionnelle mais également à instaurer une réelle relation de confiance avec nos clients.

 

Comment justifiez-vous une expertise pour des élèves qui sont encore dans leur cursus de formation ?

Aux Arts et Métiers, nous recevons une formation technique et humaine de qualité visant à nous préparer aux différentes problématiques que nous serons amenés à rencontrer dès notre sortie de l’école. Ce sont cette culture et ces enseignements qui nous rendent crédibles et compétents afin de proposer des livrables de qualité, qui répondent aux exigences de nos clients.

Par ailleurs, depuis 2019 nous avons fait le choix de valoriser notre nouveau slogan : « Notre réseau d’experts fait la différence ».

En effet, nous travaillons de manière étroite avec les professeurs de l’école qui sont des experts reconnus dans leur domaines respectifs. De plus, nous bénéficions du réseau d’alumni le plus important d’Europe. Par conséquent, nous nous sommes rapprochés des différentes entités de ce réseau, qui nous permettent d’obtenir une veille technologique sur de nombreux secteurs d’activités et donc d’en connaitre les besoins et les exigences. Ce réseau permet donc de faire circuler le savoir et l’expérience pour construire l’expertise des élèves ingénieurs, mais aussi de livrer un travail de qualité à nos clients.

 

Vous nous avez expliqué que vous fonctionniez comme une entreprise, comment est structurée l’AMJE Paris ?

Nouveau Mandat du Bureau

 

Notre équipe est composée de 22 administrateurs. Il y a tout d’abord le bureau, composé de 5 membres, qui s’occupe de gérer la structure au niveau stratégique, managérial et administratif.

 

 

Ce bureau s’étoffe d’un pôle trésorerie, qui s’occupe principalement de gérer les flux financiers mais aussi des déclaratifs fiscaux et sociaux ou encore de la comptabilité.

Afin de faire croître le volume d’affaires de l’AMJE Paris, nous disposons d’un pôle Développement Commercial en charge de la gestion partenariale et de la prospection.

Une fois les clients trouvés, nous avons donc également un pôle Suivi d’études, qui s’occupe de la gestion des études qui nous sont confiées, que ce soit vis-à-vis des clients ou des étudiants qui travaillent sur les missions.

Afin de veiller au respect des exigences émises par le client, nous disposons d’un pôle qualité qui s’assure de la pertinence des livrables mais aussi de leurs formes. Ils sont également en charge de l’amélioration continue pour les processus internes à la structure.

Enfin, le pôle communication travaille sur la valorisation de notre image de marque et travaille sur différentes campagnes de communication au service des autres pôles.

Mandat 2020-2021 AMJE Paris. L'aventure humaine est l'une des réponse à Pourquoi travailler avec une junior entreprise.
Photo de l’équipe composant le nouveau mandat de l’AMJE Paris pour 2020 2021
Quels types de compétences mettez-vous à disposition de vos clients ?

Notre offre s’articule autour de 2 axes :

  • La conception de produits. Ces derniers peuvent être mécaniques, avec des travaux de benchmarking, de dimensionnement, de modélisation, de prototypage ou d’essais. Nous concevons également des produits électroniques ou électromécaniques.
  • L’optimisation industrielle. Cette offre se décline ensuite en deux branches. Tout d’abord, l’optimisation environnementale, où nous travaillons sur du sourcing, de l’éco-conception et de la réduction de l’impact environnemental des entreprises. Par ailleurs, nous avons également une offre d’optimisation de la performance, dans laquelle nous proposons des audits de performance, des audits qualité ou encore du cost-killing et de la supply chain.

En parallèle de ces deux offres principales, nous travaillons parfois sur de la traduction technique ou de la conception de sites web.

 

Comment procède-t-on pour vous soumettre un projet ?

Pour nous soumettre un projet le plus facile reste de nous contacter directement sur notre site web amje.fr ! Mais vous pouvez aussi nous contacter via nos réseaux sociaux, sur lesquels nous sommes très réactifs. Après réception de votre demande, nous nous engageons à vous proposer un rendez-vous sous 48h avec l’un de nos Chargés d’Affaires afin de réaliser un cahier des charges. Suite à cet échange, nous proposons une proposition commerciale dans un délai d’une semaine.

Nous définissons avec le client les livrables intermédiaires et les différents points d’avancement, afin de rendre le plus clair possible le suivi de l’avancement du projet.

 

Les références de l'AMJE Paris en France. Ils ont compris pourquoi travailler avec une Junior Entreprise

Pourriez-vous nous parler de vos références ou de faits marquant de l’AMJE ? 

 

Bien sûr ! Nous avons récemment travaillé avec de nombreux grands groupes tels que Hermès, Grand Frais, Renault, Vinci ou encore Daher et Publicis. Nos expertises et notre agilité nous permettent de travailler également avec de nombreuses TPE ou des entrepreneurs souhaitant développer leur activité ou lancer un produit.

 

 

Y a-t-il des étudiants dont ça permet de booster la carrière chez un futur employeur, et cela aide t’il les industriels pour trouver des pépites pour leur futur collaborateurs ?

On peut tout d’abord parler des partenaires de l’AMJE Paris et du mouvement des Junior Entreprises. Ces derniers sont à la recherche de profils d’étudiants entrepreneurs et dynamiques. Ainsi, nous avons plusieurs membres de l’AMJE Paris qui sont récemment passés par EY ou Capgemini.

Par ailleurs, comme évoqué précédemment, l’AMJE représente aussi une réelle plus-value pédagogique et professionnelle pour les étudiants qui réalisent des missions. Par conséquent, il arrive que des entreprises souhaitent prendre en stage ou embaucher des étudiants qui ont mené à bien des projets, afin qu’ils continuent à travailler sur cette problématique et qu’ils en traitent de nouvelles.

L’expérience Junior Entreprise représente un énorme boost dans le début de carrière de tous les étudiants travaillant de près ou de loin avec l’AMJE Paris qui bénéficie déjà d’une expérience auprès de professionnels et de leurs exigences.

Pourquoi travailler avec une Junior Entreprise ? Quel est l’intérêt pour les industriels de faire appel aux services de l’AMJE Paris ?

La nature même de notre structure permet de nous démarquer sur une gestion de projet agile, tout en garantissant une expertise technique forte et une culture technologique importante. Par ailleurs, l’œil neuf de nos intervenants apporte des idées innovantes sur les problématiques sur lesquelles nous travaillons. Travailler avec nous, c’est travailler avec les ingénieurs de demain.

De plus, l’accès à l’ensemble des enseignants chercheurs ainsi qu’aux installations techniques de pointe de l’école sont un formidable atout commercial.

Travailler avec l’AMJE Paris c’est également montrer sa confiance à nos étudiants et donc obtenir un accès privilégié à un vivier de recrutement important. Chaque année plus d’un millier d’étudiants sont diplômés de notre école.

 

Quel est votre regard sur l’Industrie 4.0 ?

Dès aujourd’hui, l’objectif de chaque industrie doit pouvoir être de proposer une production agile et adaptée aux besoins de ses clients.

Dans l’avenir, la notion de série pourrait perdre une partie de son sens dans certains secteurs. La production va devoir répondre de plus en plus à un besoin précis, émis par un petit groupe de clients, notamment car la demande de personnalisation est devenue courante.

L’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers et ses ingénieurs ont toujours été acteurs des révolutions industrielles françaises et internationales. Ainsi, depuis plusieurs années, la transformation de l’industrie est au centre de la formation Arts & Métiers. Notre formation nous permet de penser en tant qu’ingénieurs au service d’une industrie connectée, modulable et surtout avec des exigences très différentes d’il y a vingt ans.

Merci à Thibault Martel pour cet entretien !

Contacts :
Thibault Martel
Président AMJE Paris
https://www.linkedin.com/in/thibault-martel/

Equipe commerciale :
Coton Peyre : https://www.linkedin.com/in/coton-peyre-09638116b/
Lisa Wong : https://www.linkedin.com/in/lisawong19/
Mehdi Yamani : https://www.linkedin.com/in/mehdiyamani/
Paola Bonte : https://www.linkedin.com/in/paola-bonte-194924179/
Diane Renard : https://www.linkedin.com/in/diane-renard-a93035192/

 

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